vendredi 4 septembre 2009

Paris qui critique... Paris qui ignore

Voici le genre de "communiqué", d'information qui a le don de reveiller au dela de mon esprit critique, mes émotions...

Je ne dis pas que la Communauté des Juifs de France et Israel, ne portent pas une responsabilité sur ce type de resultat, mais une chose est sure, il faut aujourd'hui traité ce probleme avec un peu de serieux.

Je vous invite donc à lire une chronique de Clément Weill Raynal de l'Association France-Israel
« Colonies juives » : lorsque la communauté internationale prône l’épuration ethnique
Qui se termine par :
"Il n’y que les Juifs qui doivent quitter la Judée. Et tout le monde trouve cela normal."
La réalité, c'est la "guerre des mots", de la reconnaissance qui et en jeu.

Je ne vais pas refaire toute l'histoire du Moyen-Orient mais je trouve plus que surprenant que l'Occident ait tant de mal, à reconnaitre que l'appelation de Palestine pour la Terre d'Israël, est du fait de leur propre création.

Cette bataille, est clairement à mes yeux, une des celles qui touchent au domaine : "Politique de civilisation"

Rome en l'an 70 a fait tomber, le Royaume de Judée, et a renommé la Terre d'Israel (qui était composé du Royaume du Nord, dit Royaume d'Israel, et Royaume du Sud, dit de Judée) en Palestine, dans le but d'humilier, le redoutable adversaire.

Les mots, les noms ont un sens, il convient de connaitre aussi l'histoire des mots, et des appélations.

Comment se fait il que dans le psyche occidental, il peut venir à l'idée d'appeler la Terre d'Israel, Palestine, ou Terre de Cenaan, mais pas Terre d'Israël ? Alors qu'entre ces deux appélations, il y a eu tout de même plus de 1000 ans de règne Israelites et qui plus est touche à la seule civilisation antique toujours vivante, et ayant donné naissance, par dérivation ou par opposition aux deux plus grandes religions de ce monde, qui represente deux grandes civilisations : Occidental et Oriental avec la Chrétienté et l'Islam.

Ma conviction sur le sujet, est que pour resoudre ce grief civilisationel, il couvient à Israel, de se reconnecter à son Histoire antique, en rétablissant une communication politique capitalisant sur son pouvoir religieux et historique.

Alors oui, Israel, le fait.... Mais pas assez, et reste trop à la traine des Etats-Unis. Il est temps qu'Israel, prenne son indépendance !

Qu'elle ose utiliser, son propre vocabulaire, que les artistes et producteurs, produisent des oeuvres montrant et demontrant la continuité et le renouvellement d'Israel depuis Avraham, jusqu'à aujourd'hui... Cela demande une contribution conjointe de l'Etat, des artistes, des historiens, et... des religieux....

Si les Israelites ne connaissent et ne reconaissent pas leur propre histoire, il ne faut pas s'étonner que les occidentaux et a foriori les orientaux denature les faits et "oublient"... 1000 ans de la phrise de l'Histoire du proche Orient racontant notre présence... et donc notre légitimité, notre lien...à cette Terre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire